Qu'est ce que Savage Worlds?
Savage Worlds est un système de jeu de rôle générique ni complexe ni simpliste, prévu pour reproduire les canons du cinéma d'action et d'aventures. Il permet de placer les personnages des joueurs au centre de l'histoire, comme s'ils étaient les protagonistes du film. Les ambiances typiques pouvant être reproduites avec Savage Worlds sont celles d'Indiana Jones, James Bond, la Trilogie Jason Bourne, le Seigneur des anneaux, l'Honneur des voleurs, ou encore la Guerre des étoiles.
Le système est orienté avantages et compétences, centré sur l'histoire et laisse une forte part de flexibilité aux meneurs. Très facile à prendre en main, les règles ne sont toutefois pas simplistes et encouragent un peu de réflexion tactique de la part des héros. N'utilisant pas de concept de classe, la création de personnage peut être intimidante pour de nouveaux joueurs mais reste facile à prendre en main et offre énormément de flexibilité aux joueurs.
En tant que système générique, il permet de n'apprendre qu'un seul ensemble de règles (parfait pour les vieux fainéants comme moi) tout en jouant dans des univers très variés, préconçus ou faits maison, que ce soit pour une campagne complète, quelques aventures ou une virée d'un soir.
Créé par Shane Hensley il y a plus de 20 ans et publié par Pinnacle Entertainment Group en anglais, Savage Worlds dispose d'au moins 200 univers vibrants dans lesquels jouer. Traduit en français par Yannick "Torgan" Guédart et X.O. de Vorcen (oui, oui, les gars qui sont derrière Torgan.net, LE site communautaire dédié à Savage Worlds) et publié par Black Book Éditions, Savage Worlds n'est malheuresement pas encore très connu en France et ne dispose que d'une petite poignée d'univers officiels (Deadlands, East Texas University, Beasts & Barbarians, Lankhmar, Interface Zéro, et bientôt Solomon Kane), mais il mérite à être connu et reconnu !
En tant que Gronyon Games, je compte bien faire connaître ce système et l'enrichir. Je publie du contenu Savage Worlds grâce aux licences permissives de l'éditeur américain, qui sont conçues de manière à profiter autant aux auteurs qu'à l'éditeur. Je suis licencié communautaire (Savage Worlds Adventurer's Guild — SWAG) depuis 2019 et licencié partenaire investi/professional (ACE licensees) depuis 2023.